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SENATOR SMITH: I want to ask you whether, from what you saw that night, you feel that the steerage passengers had an equal opportunity with other passengers and the crew in getting into the lifeboats?
MR. BUCKLEY: Yes; I think they had as good a chance as the first and second class passengers.
SENATOR SMITH: You think they did have?
MR. BUCKLEY: Yes. But at the start they tried to keep them down on their own deck.
SENATOR SMITH: But they broke down this gate to which you have referred?
MR. BUCKLEY: Yes, sir.
SENATOR SMITH: And then they went on up as others did, mingling all together?
MR. BUCKLEY: Yes; they were all mixed up together.
SENATOR SMITH: Have you told all you know, of your own knowledge, about that?
MR. BUCKLEY: Yes.
SENATOR SMITH: Were you where you could see the ship when she went down?
MR. BUCKLEY: Yes; I saw the lights just going out as she went down. It made a terrible noise, like thunder. . . .

Witness: George A. Harder, 25
Brooklyn manufacturer and first-class passenger

Key testimony: On their honeymoon, the Harders found themselves confronted with the wrenching question about whether they could have rowed back and saved lives.

. . . SENATOR SMITH: What occurred Sunday night between the hours of 11 and 12 o'clock?
MR. HARDER: About a quarter to 11 I went down to my stateroom with Mrs. Harder and retired for the night; and at 20 minutes to 12 we were not asleep yet, and I heard this thump. It was not a loud thump; just a dull thump. Then I could feel the boat quiver and could feel a sort of rumbling, scraping noise along the side of the boat.
When I went to the porthole I saw this iceberg go by. The porthole was closed. The iceberg was, I should say, about 50 to 100 feet away. I should say it was about as high as the top deck of the boat. I just got a glimpse of it, and it is hard to tell how high it was.

LE SÉNATEUR SMITH : Je veux vous demander si, d’après ce que vous avez vu cette nuit-là, vous estimez que les passagers de 3ème classe avaient des chances égales de monter dans les embarcations de sauvetage avec les autres passagers et l’équipage?
M. BUCKLEY : Oui; je pense qu’ils avaient autant de chance que les passagers de première et de deuxième classe.
LE SÉNATEUR SMITH : Vous pensez qu’ils l’ont fait?
M. BUCKLEY : Oui. Mais au début, ils ont essayé de les garder en bas sur leur propre pont.
LE SÉNATEUR SMITH : Mais ils ont brisé cette barrière dont vous avez parlé?
M. BUCKLEY : Oui, monsieur.
LE SÉNATEUR SMITH : Et ensuite, ils ont continué comme d’autres l’ont fait, se mêlant tous ensemble?
M. BUCKLEY : Oui, ils étaient tous confondus.
LE SÉNATEUR SMITH : Avez-vous dit tout ce que vous saviez à ce sujet?
M. BUCKLEY : Oui.
LE SÉNATEUR SMITH : Étiez-vous là où vous pouviez voir le navire lorsqu’il a coulé?
M. BUCKLEY : Oui. J’ai vu les lumières s’éteindre quand il a coulé. Cela a fait un bruit terrible, comme le tonnerre [...]

Témoin : George A. Harder, 25 ans
Fabricant de Brooklyn et passager de première classe

En résumé : Durant leur lune de miel, les Harder se sont retrouvés confrontés à la question déchirante, à savoir s’ils auraient pu ramer et sauver des vies.

[...] LE SÉNATEUR SMITH : Que s’est-il passé dimanche soir entre 11 heures et minuit?
M. HARDER : Vers 11 heures moins le quart, je suis allé dans ma cabine avec Mme Harder et je me suis couché. Ce n’était pas un bruit fort, juste un bruit sourd. Alors je pouvais sentir le bateau frémir et sentir une sorte de grondement, un bruit de grattage le long du côté du bateau.
Lorsque je suis allé au hublot, j’ai vu passer cet iceberg. Le hublot était fermé. L’iceberg se trouvait, devrais-je dire, à environ 50 à 100 pieds (15 à 30 m) de distance. Je dirais qu’il était à peu près aussi haut que le pont supérieur du bateau. Je l’ai juste aperçu, et il est difficile de dire à quelle hauteur il était.

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